Plan de la ligne de chemin de fer d'Amiens à Abbeville (XIXe siècle)

Origine du document :

  • Le document du mois de mars n'a pas été collecté auprès d'une des communes de la Communauté de communes mais a été donné par l'association des amis de la collégiale de Picquigny. Il s'agit donc d'un document d'origine privée.
  • Les archives privées sont des témoignages complémentaires aux archives publiques et permettent l'étude de thématiques selon des points de vue différents. C'est pourquoi leur conservation est primordiale pour comprendre l'Histoire.

 

  • Ce plan, composé d'un ensemble de feuillets de format A3 pliés les uns sur les autres, mesure, une fois dépliés, 4,8 mètres de long sur 41 cm de large.
  • Il présente le tracé de la ligne de la voie de chemin de fer entre Amiens et Boulogne, la partie ici concernée étant la portion Amiens - Abbeville.
  • Son utilité initiale fut, pour les ingénieurs de la compagnie des chemins de fer exploitant la ligne à l'époque, de disposer d'un tracé précis de la voie  afin de mener à bien d'éventuels travaux et d'entretien ou pour des considérations de propriététs foncières.

Intérêts historiques :

  • Aujourd'hui, ce plan nous en apprend bien davantage que les seuls endroits de passage de la ligne de chemin de fer et nous enjoins à une étude urbanistique : observez l'emprise des villages à l'époque et celle de maintenant... C'est bien le phénomène d'étalement urbain qui peut être étudié avec ce plan.

 

  • Par ailleurs, ces typologies sont de formidables sources pour l'étude des toponymes, de l'évolution du noms des routes, des lieux dits. Certains élements, aujourd'hui oubliés, sont encore présents sur ces plans. Les chercheurs peuvent donc comparer les évolutions paysagères, urbaines et culturelles dans leur ensemble afin de nourrir leurs études scientifiques : recherches historiques ou archélogiques notamment.

Pour des raisons techniques propres à la structure de notre site, ne vous sont proposés ici uniquement quelques infimes extraits de ce magnifique document.

Sachez toutefois qu'il est consultable dans son intégralité auprès du Service intercommunal d'Archives.