Une lecture ancienne et populaire

Ddm 202206 6

 

  • Le document du mois de juin 2022 est un extrait d'almanach. Celui-ci fait partie du fonds 6AP, le fonds André Sehet du nom du donateur des documents composant la donation. L'almanach en question est un composant de l'article 6AP35.
  • Les almanachs sont des ouvrages populaires composés, entre autres, d'un calendrier. L'almanach consigne des renseignements d'ordre scientifique, météorologique ou pratique ainsi que des dictons attachés à certaines dates de l'année.
  • L'origine du terme "almanach" serait arabe, et constituerait une latinisation des termes al-mankh ou al-munak, "calendrier du ciel ou moment dans le temps", ou syriaque, l-manhaï signifiant "l'an prochain". Il devient en latin médiéval almanachus avant de donner dans notre langage contemporain, almanach.
  • Les almanachs prennent leur essor conjointement avec la diffusion de l'imprimerie au XVe siècle et se trouvent être la deuxième typologie la plus imprimée et donc la plus lue après la Bible.

 

Les almanachs picards

 

  • L'almanach ci-contre est une production de l'association Picaresk, ayant eu son siège social au 35, rue Vatable à Amiens en date de 1993. Les dictons et dessins qui le composent sont issus de différents almanachs des pays picards, tous empruntés, et certainement revus et modifiés au cours du temps, à l'ouvrage intitulé "dictons de ch'berguer d'Camon pour l'an 1893".
  • En picard, almanach se dit armeno.

La Saint Jean-Baptiste

  • L'arrivée du mois de juin annonce les fêtes populaires de village tout autant que certaines traditions ancrées et structurelles dans l'horizon mental et calendaire de chacun. Le 24 juin est notamment consacré à la fête de Saint-Jean Baptiste, plus communément appelée fête de la Saint-Jean.
  • L'extrait d'almanach ci-contre vous en apprend davantage sur l'origine d'une tradition fortement appréciée que se trouve être le fameux feu de la Saint-Jean. Comme l'ensemble des fêtes populaires de ce type, elles dérivent de rites païens en lien direct avec le calendrier solaire et lunaire.
  • Le feu de la Saint-Jean serait donc une célébration en l'honneur du solstice d'été et des nuits les plus courtes de l'année. Le feu est accompagné d'un ensemble de croyances dont une parti est ici exposée comme le don de vigueur aux époux qui cueilleraient ce jour là des feuilles de noyer ou bien la protection contre les incendies grâce aux cendres récoltées une fois le foyer complètement éteint.
Ddm 202206 2