Janvier 1951 : Ailly-sur-Somme appelle au désarmement.

L'appel à une paix mondiale relayée au niveau local

Ddm 202205
  • Le document du mois de mai 2021 est un extrait du registre des délibérations de la commune d'Ailly-sur-Somme, issu du fonds communal d'archives déposées, conservé sous la côte ASS_DEP_1D6 et daté du mois de janvier 1951.
  • Cette délibération n'a pas une vocation proprement réglementaire et normative mais consiste en un appel, une déclaration d'intention avec pour objectif, d'une part, de faire connaître aux administrés la position du Conseil municipal sur un sujet d'ordre mondial et, d'autre part, d'apporter symboliquement un soutien aux pétitions mondiales prônant le désarmement des Etats ainsi qu'aux maires suspendus en raison de leurs activités en faveur de la paix.

 

  • Cette délibération "proteste avec indignation contre la suspension des Maires, pour leur action en faveur de la Paix". Il est ici fait référence à la suspension de sept maires communistes  par la Préfecture du département de la Seine en janvier 1951 pour leur soutien à la paix en pleine guerre d'Indochine et au commencement de la guerre de Corée. Ces deux conflits, qualifiés de périphériques à l'affrontement entre Etats-Unis et ses alliés, d'une part, et l'URSS et ses alliés, d'autre part, opposent des factions pro occidentales et des factions pro communistes.
  • Le maire de la commune d'Ailly-sur-Somme est en 1951 M. Daniel Tabary, maire communiste, ce qui explique certainement les appels successifs à la paix présents dans cette délibération et le soutien affiché à des maires appartenant au même parti politique que le sien. La teneur de ces appels correspondent en tous points à ceux lancés par les organisations pacifistes, nationales et internationales, calqués sur les principes qui, comme le rappelle le dernier souhait de cette délibération, furent posés par la Charte des Nation Unies en octobre 1945.
  • Les organisations ou initiatives mondiales d'appel à la paix s'avèrent effectivement être pour une majorité d'entre elles, d'origine communiste. Le fameux Appel de Stockholm de 1950, une pétition mondiale contre l'usage et la prolifération d'armes nucléaires, fut lancé lors du Congrès mondial des partisans de la paix et impulsé par des mouvements et des intellectuels communistes européens au moment où les Etats-Unis lançaient la conception de la bombe H. Le premier souhait consigné dans cette délibération semble également se faire l'écho de cet appel lancé moins d'une année auparavant.
  • Alors que la guerre froide n'apparaîtra plus être de la seule responsabilité des Etats-Unis pour les membres des organisations nationales affiliées au Mouvement international de la Paix, notamment en raison des essais nucléaires opérés par l'URSS, et que ce Mouvement international semblera être contrôlé de façon chronique par les Soviétiques, la portée de ses discours et le succès de ses conférences et avatars s'en trouveront fortement amoindris dès le milieu des années cinquante.