Changement de sexe involontaire à Belloy-sur-Somme (1846).
- Le document du mois d'octobre 2022 est une copie d'une minute du tribunal civil de première instance d'Amiens en date du 7 janvier 1875 dont la teneur est plutôt cocasse tant elle semble improbable.
- Ce document est extrait du fonds d'archives communales déposées de la commune de Belloy-sur-Somme identifié par le numéro de dépôt BSS-SIA-1.
- Ce document constate et impose la rectification d'une erreur de l'officier d'état civil de la commune commise lors de la naissance en 1846 d'une petite fille, communément appelée Fédera Saint-Sauflieu, mais dont l'acte de naissance la qualifie au regard de l'état civil, et de la loi, de garçon prénommé Emile !
- C'est au moment du mariage de celle-ci que l'erreur a été levée, en raison du besoin d'un extrait d'acte de naissance.
- Les erreurs d'orthographe des officiers d'état civil sont répandues et amènent à des modifications des noms. Par exemple, un Dupont devient Dupond ou un Leroi devient Leroy. Mais, entre Fédera et Emile, il existe une différence nette, d'autant plus que c'est ici le genre de la personne qui se trouve être modifié !
- Le jugement impose donc la modification de l'acte de naissance par l'apposition d'une mention marginale rectifiant le sexe de ladite Saint-Sauflieu mais sans toutefois inscrire son nom d'usage, Federa, comme son nom réel au regard de la société. Elle doit désormais porter le prénom d'Emilie !
- Le document ci-contre est une copie de l'acte de naissance amendé d'Emilie Saint-Sauflieu, involontairement du sexe masculin pendant presque trente ans et ne pouvant en définitive porter son nom d'usage, contrainte à la féminisation du prénom erroné et consigné trente années auparavant.