Chasse aux sociétés secrètes (1941)
- Le document du mois de l’été 2024 est un serment de non appartenance à des sociétés secrètes daté du mois d’août 1941 et soussigné par un fonctionnaire municipal de la commune de Bourdon. Ce document est coté BOU_DEP_4H1 et fait donc partie du fonds d'archives communales déposé de la commune de Bourdon.
- Les sociétés secrètes en question sont les loges maçonniques, confrérie civile au sein de laquelle se réunissent des francs maçons, poursuivis par l’occupant allemand épaulé par l’administration française sur les ordres de l’État français. Le document ici présenté témoigne de ces faits de collaboration et de poursuite des opposants au régime fasciste.
- Effectivement, suite à la loi du 13 août 1940 portant interdiction des associations secrètes, l’État français rendit obligatoire la signature d’une déclaration de non appartenance à ces sociétés ou de renonciation définitive à celles-ci par tous les employés rétribués sur le budget d’une commune ou tous les employés d’établissements publics ou de services concédés à la commune (eau, gaz ou électricité). Ici, il s’agit de M. Marc Antoine Gaudoin, entré dans l’administration le 1er janvier 1939 et exerçant les fonctions de cantonnier communal.
- Ces serments, produits en double exemplaires, furent ensuite, pour l’un des deux, envoyés aux sous-préfectures d’arrondissement dont dépend la commune avant le 15 août 1941 afin que les préfectures puissent compiler ces serments et en présenter des synthèses au Ministère de l’Intérieur, à Vichy, en septembre.
- L’opération dû être réitérée à deux reprises en raison de la défectuosité des premières déclarations et du manque de précision. Loin d’être prise à la légère, cette injonction constitua une des épines dorsales de la « chasse » aux francs- maçons dans la fonction publique ou bien à l’inculpation de ceux qui auraient fourni des déclarations erronées.