Diplôme du souvenir
- Le document du mois de janvier 2025 est un diplôme du souvenir. Il fait partie du fonds de la famille Merchez identifié 5AP. Il est coté 5AP74 et fut édité en 1965 à l’occasion du 20ème anniversaire de la libération des camps d’extermination et de concentration nazis. Témoin de cette actualité mémorielle, cette pièce conservée par le SIA, nous rappelle ce que fut le cauchemar de la déportation.
- Cette année le monde célèbre le 80ème anniversaire de la libération de ces camps. Le 27 janvier est plus spécifiquement l’anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau, le plus tristement célèbre en raison de sa taille et du nombre de meurtres qui y furent commis entre le 27 avril 1940 et le 27 janvier 1945. À la fois camp de concentration dès 1940 devenu également camp d’extermination par son agrandissement à la fin de l’année 1941, plus 1 100 000 personnes y furent tués.

- Ce diplôme fut remis à la famille d’Aimé Merchez, résistant picard, coordinateur du mouvement du Front national dans la Somme, durant la Seconde Guerre mondiale (cf document du mois de janvier 2021). Arrêté à la Hotoie en avril 1944, emprisonné à la Citadelle d’Amiens il fut ensuite déporté au camp de Neu-Stassfurt, un camp annexe à celui de Buchenwald ouvert en 1944 pour y concentrer des prisonniers destinés à la fabrication d’armes pour l’armée allemande.
- À l’approche des armées alliées, anglo-saxonnes et soviétiques, les SS évacuent le camp et entraînent les déportés dans une « marche de la mort ». Aimé Merchez n’y résistera pas, ne pouvant suivre le convoi, il est abattu le long d’un chemin et son corps ne sera jamais retrouvé. Sa sœur, Geneviève Merchez, mènera sa vie durant de nombreuses recherches pour tenter de le retrouver et travaillera à entretenir le souvenir et la mémoire de l’action résistante de son frère tout comme de son engagement en tant qu’instituteur.
- L’instrument de recherche est consultable à cet endroit : 5AP et les archives sont consultables dans l’espace de consultation prévu à cet effet au sein du service intercommunal d’archives.