Formation proposée par l'école de musique
L'école de musique propose une formation complète comprenant des cours collectifs de formation musicale et des cours individuels et collectifs d'instruments.
Cursus
- cursus traditionnel :
1 séance hebdomadaire de 60mn (cycle I) ou 90mn (fin cycle I, cycles II & III) en classe collective de 15 élèves maximum. - cursus allégé :
une séance hebdomadaire de 60 minutes (cette formule s'adresse aux élèves adultes ou à un public désirant enrichir son savoir dans le cadre des sociétés musicales)
Jardin Musical
Atelier d'éveil musical pour les enfants de 4 à 6 ans.
Très ludique, initiation par le chant, par des jeux rythmiques et de psychomotricité, petites percussions, découvertes des familles d'instruments...
Aspirant
Année de transition entre les jardins musicaux et le cycle 1 de FM (formation musicale).
Pour les enfants de 6 à 7 ans.
Initiation à la lecture et à l'écriture musicales. Placement de la voix, jeux de rythmes, notions de pulsation, travail sur le sensoriel...
Cycle 1
1ère année, 2ème année, 3ème année, Fin de cycle 1
Le cycle 1 est découpé en 4 niveaux ayant leurs propres objectifs d'acquisition. Un examen en fin d'année scolaire permet d'évaluer la progression de chaque élève et détermine le niveau dans lequel celui-ci sera placé lors de l'année scolaire suivante.
(Durée du cycle : 4 à 6 ans en fonction de la progression de l'élève)
Cycle 2
1ère année, 2ème année, 3ème année, Fin de cycle 2
Le cycle 2 est découpé en 4 niveaux ayant leurs propres objectifs d'acquisition. Un examen en fin d'année scolaire permet d'évaluer la progression de chaque élève et détermine le niveau dans lequel celui-ci sera placé lors de l'année scolaire suivante.
(Durée du cycle : 4 à 6 ans en fonction de la progression de l'élève)
Cycle 3
1ère année, 2ème année, Fin de cycle 3
Le cycle 3 est découpé en 3 niveaux ayant leurs propres objectifs d'acquisition. Un examen en fin d'année scolaire permet d'évaluer la progression de chaque élève et détermine le niveau dans lequel celui-ci sera placé lors de l'année scolaire suivante.
(Durée du cycle : 3 à 5 ans en fonction de la progression de l'élève)
Excellence
Organisé par la CMF (Confédération Musicale de France) depuis plus de cinquante ans, le Concours d'excellence est une étape importante dans le parcours professionnel d'un musicien qui souhaite faire carrière et un point d'orgue dans l'apprentissage de la musique pour les musiciens amateurs. Il s'adresse à tous les musiciens, sans limite d'âge, titulaires du diplôme de fin de 3ème cycle ou d'un diplôme équivalent, mention Bien au minimum. Il est ouvert à tous les types d'instruments ainsi qu'à la formation musicale. C'est l'opportunité de faire le bilan sur ses acquis musicaux.
Les candidats peuvent se présenter aux épreuves de formation musicale et aux épreuves instrumentales, ou choisir de ne passer le concours que dans un de ces deux domaines. Ils seront évalués par des jurys spécialistes dans chaque discipline, instrumentistes reconnus. Pour être titulaire du PRIX D'EXCELLENCE, il faudra avoir obtenu une mention Très bien en formation musicale et en instrument.
Les épreuves de formation musicale se composent de : dictée mélodique, dictée rythmique, théorie, lecture chantée, lecture de notes, lecture de rythmes. Les épreuves instrumentales comprennent un déchiffrage et un programme imposé.
La formation instrumentale
Cours collectifs et/ou individuels,
en fonction de l'âge et des attentes des élèves. La durée des cours s'étend de 15 à 30 minutes pour les plus jeunes (initiation) à 1 heure pour les élèves du cycle 3.
Initiation pour les plus jeunes,
puis suivi du cursus traditionnel en 3 cycles.
(cycles 1, 2 et 3, puis Excellence)
Cours "adultes",
adaptés aux attentes des élèves (suivi ou non du cursus traditionnel), ouverts aux débutants, aux musiciens des sociétés musicales souhaitant se perfectionner ou travailler en ensembles.
- Clarinette
- Saxophone
- Trompette
- Cor, Saxhorn Alto
- Trombone
- Tuba
- Batterie, Percussions
- Piano
- + guitare, guitare-basse, claviers, chant et batterie dans le cadre de l'atelier musiques actuelles et amplifiées