Les découvertes de 2013 de la CCVNE
Domart-en-Ponthieu : Balade dans le vieux Domart
- Date : 27 juin 2013
Niché dans un fond de vallée, entouré de collines verdoyantes, le bourg de Domart-en-Ponthieu s’est fixé depuis l’époque médiévale sur un site privilégié dont les qualités naturelles de défense ont permis l’aménagement d’un véritable bourg castral, aux confins de l’Amiénois et du Ponthieu. Aussi, il n’est pas étonnant de découvrir, au détour des rues du centre ancien des témoignages architecturaux de cette longue histoire.
Flixecourt : Balade dans le vieux Flixecourt
- Date : 4 juillet 2013
Le paysage urbain de Flixecourt est imprégné par l'héritage de la société Saint Frères, dont l'implantation dans la commune remonte à 1857. Pourtant, l'histoire de Flichecourt est beaucoup plus ancienne. Il suffit pour s'en convaincre de parcourir les rues du vieux bourg, dont le tracé suit celui de l'ancienne motte castrale, nichée sur la rive gauche de la Nièvre, en contrebas de l'église Saint-Léger et de l'ancien échevinage.
Pernois : L'église
- Date : 6 juillet 2013
La petite église de Pernois, juchée sur un versant bien exposé du val de Nièvre présente une apparence assez banale, alors qu'elle ne l'est pas. En effet, le mobilier et le décor de cette église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Martin sont marqués du sceau des évêques d'Amiens, seigneurs du lieu, où se trouvait jadis leur résidence de campagne.
Flixecourt : Arrêt sur la façade de la sacherie Saint Frères
- Date : 27 août 2013
Nul ne peut passer à Flixecourt, en bas de la route d’Abbeville, sans que son regard ne soit attiré par la façade commerciale de l’ancienne sacherie Saint Frères. Ce bâtiment, construit en 1900, est l’un des plus emblématiques de la société Saint Frères dans le Val de Nièvre.
Bettencourt-Saint-Ouen : Arrêt sur Saint Martin
- Date : 31 août 2013
Comme près de 4000 églises en France, l’église de Bettencourt-Saint-Ouen est placée sous le patronage de Saint-Martin. Il n’est donc pas étonnant qu’elle compte parmi son mobilier plusieurs œuvres dédiées au Saint patron de la France : un groupe sculpté du XVIème ou XVIIème siècle classé MH, une verrière, ainsi qu’une fresque ont attiré notre attention. Ainsi, la diversité des œuvres dédiées à Saint-Martin révèle la richesse artistique de ce thème iconographique.
Saint-Ouen : Arrêt sur la façade de la prévoyance
- Date : 12 septembre 2013
Entre l’ancienne voie ferrée et la sortie des usines, la friche de la coopérative la Prévoyance de Saint-Ouen émerge aujourd’hui encore au centre du paysage architectural du bourg. Ce vaisseau de brique remarquable tant par ses dimensions que son agencement et son décor apparaît comme l’un des bâtiments les plus emblématiques du paternalisme Saint Frères. Ici, plusieurs générations d’ouvriers sont venues acheter leur pain ainsi que tous les produits de première nécessité.