Les découvertes de 2023
HANGEST-SUR-SOMME - Le nouvel Hangest
- Date : Jeudi 15 juin 2023
- RDV à 18h à la mairie
- Durée : 1h
En juin 1940, les combats qui ont opposé les forces allemandes aux forces françaises ont détruit la majeure partie du village d’Hangest-sur-Somme dans le périmètre compris entre la gare et la mairie. Après la 2ème guerre mondiale, la reconstruction du centre-bourg a été menée dans le cadre d’un véritable plan d’urbanisme.
BERTEAUCOURT-LES-DAMES - L'usine Harondel
- Date : Jeudi 12 juin 2023
- RDV à 18h à la mairie
- Durée : 1h
L’ancienne usine Harondel est à l’état de friche industielle depuis l’arrêt de l’activité de l’entreprise Sièges de France en 2009. Le site de 7 ha a été acquis par la Communauté de Communes Nièvre et Somme pour y développer un projet de réhabilitation en partenariat avec la commune de Berteaucourt-les-Dames.
FLIXECOURT - Le Moulin Basile
- Date : Jeudi 29 juin 2023
- RDV à 18h devant le moulin
- Durée : 1h
Le moulin Basile de Flixecourt est un moulin à vent construit en 1776 sur une hauteur à l’entrée de la ville en venant d’Amiens. Il servait autrefois à moudre le grain.
PICQUIGNY - L'ancienne maison éclusière
- Date : Jeudi 17 août 2023
- RDV à 18h devant la maison
- Durée : 1h à 2h
Le 11 juin 2022, l’inauguration de la Maison du Tourisme Nièvre et Somme dans la maison éclusière de Picquigny a attiré notre attention sur l’histoire de ce patrimoine singulier. Cette reconversion est l’occasion de s’intéresser à une maison éclusière qui ne ressemble à aucune autre au bord du canal de la Somme. Placée en retrait du chemin de halage, près de l’écluse n°20, la maison éclusière de Picquigny présente plusieurs particularités.
PICQUIGNY - Le château
- Date : Jeudi 24 août 2023
- RDV à 18h au château
- Durée : 1h
En ruine depuis la fin du XVIIIème siècle, le château de Picquigny a été classé monument historique en 1906. Il est à bien des égards un monument emblématique de l’Amiénois.
HAVERNAS - L'église
- Date : Samedi 26 août 2023
- RDV à 11h devant l'église
- Durée : 1h
Comme celles de Vignacourt, de Ville-le-Marclet ou de Vauchelles-les-Domart, l’église d’Havernas a été reconstruite dans la 2ème moitié du XIXème pour remplacer la petite église paroissiale, vétuste et trop étroite. La silhouette de l’ancienne église est connue par une aquarelle de Chales de Brandt. Elle présentait une tour-clocher en façade et une abside polygonale plus haute que la nef.