Les découvertes de 2016
Ribeaucourt : Balade dans le Bourg
- Date : Jeudi 16 juin 2016
- RDV : RDV à 18H devant la mairie
- Durée : 1H
- Entrée libre
Enchâssé dans le massif forestier qui serpente de Longvillers à Franqueville, le village de Ribeaucourt offre de belles surprises derrière son rideau boisé. Dans le prolongement du château brique et pierre typique du XVIIème siècle, le portail monumental de l’architecte E. Douillet, et l’enclos funéraire dessiné par G. Ansard forment un ensemble remarquable marqué du sceau de la famille de Berny.
Fransu : De l’usoir à l’église
- Date : Jeudi 23 juin 2016
- RDV : RDV à 18H au monument aux morts
- Durée : 1H
- Entrée libre
Au centre du village, Fransu possède encore un usoir. Ce bel espace non bâti, entre chaussée et constructions était autrefois creusé d’une mare, comme dans la plupart des autres villages du plateau. Il offre maintenant un écrin de verdure où rien ne contrarie la perspective sur le monument aux morts et l’église placée sous le vocable inhabituel de Saint-Ferréol.
L’église de Franqueville
- Date : Jeudi 30 juin 2016
- RDV : RDV à 18H devant l’église
- Durée : 1H
- Entrée libre
Le clocher-porche de l’église Saint-Pierre de Franqueville dresse sa silhouette blanche et massive au coeur du village, à la manière des clochers de Bourdon ou encore de la Chaussée-Tirancourt. Cette église à l’architecture typique du XVIème siècle abrite un mobilier remarquable dont plusieurs pièces sont protégées au titre des monuments historiques.
Arrêt paysage, l’usine Saint Frères de Saint-Ouen
- Date : Jeudi 18 août 2016
- RDV : RDV à 18H point de vue - Rue des rosiers
- Durée : 30 min
- Entrée libre
La rue des Rosiers surplombe l’agglomération de Saint-Ouen. Dans ce lotissement qui domine le Val de Nièvre, un espace est resté non bâti, dégageant une vue panoramique sur les anciens ateliers Saint Frères. Prendre ainsi de la hauteur permet de mesurer l’emprise du site industriel de 37 ha dont la corderie a fait la réputation.
Arrêt sur le monument aux morts de Vignacourt
- Date : Jeudi 25 août 2016
- RDV : RDV à 18H au monument
- Durée : 30 min
- Entrée libre
A l’entrée du cimetière de Vignacourt, une allée bordée de ifs taillés en ogives mène au groupe sculpté de la « veuve et de l’orphelin ». L’œuvre en pierre de taille a été conçue et réalisée par le prolifique artiste amiénois Albert Roze, qui choisit ici l’allégorie féminine pour évoquer la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus.
Balade à LA Breilloire
- Date : Samedi 27 août 2016
- RDV : RDV à 11H à l’écluse
- Durée : 1H
- Entrée libre
Le nom de la Breilloire viendrait dit-on des veuves qui venaient autrefois pleurer leurs défunts maris au bord du fleuve. L’écluse du canal de la Somme aménagée ici porte le n°21. En amont du sas, le fleuve tranquille reflète ses rives arborées jusqu’à Hangest-sur-Somme. En aval, les ponts ferroviaires qui enjambent la vallée gardent la mémoire des épisodes les plus douloureux de l’histoire du XXème siècle.