Les découvertes de 2017
Saint-Léger-les-Domart - balade dans le Bourg
- Date : Jeudi 15 juin 2017
- RDV : RDV à 18H devant la mairie
- Durée : 1H
Contrairement aux communes voisines de Saint-Ouen et Berteaucourt-Les-Dames, Saint-Léger-les-Domart n’a jamais bénéficié d’une implantation Saint Frères sur son territoire. C’est donc ailleurs qu’il faut chercher l’origine de l’embellissement du bourg dont l’architecture publique est remodelée dans le style art-déco au cours des années 1920.
Saint-Ouen - de cité en cité
- Date : Jeudi 22 juin 2017
- RDV : RDV à 18H devant la «Prévoyance»
- Durée : 1H
La société Saint Frères s’installe à Saint-Ouen à partir de 1863. Vingt ans plus tard la population du village a plus que doublé ! Très vite le leader des toiles d’emballage en jute et de la corderie a fait bâtir pour loger ses ouvriers à pied d’œuvre. Aujourd’hui encore, les lignes rouges des cités ouvrières structurent le paysage urbain de Saint-Ouen.
L’église de Bouchon
- Date : Jeudi 28 juin 2017
- RDV : RDV à 18H à l’entrée du cimetière
- Durée : 1H
Elevé sur le versant, entre deux vallons, le clocher de l’église Saint-Pierre domine le paysage verdoyant de la vallée sèche de Bouchon. Sa flèche en pierre ornée de crochets présente un profil semblable à celles de Bourdon ou de la Chaussée-Tirancourt. A l’intérieur, le mobilier de cette petite église rurale réserve quelques belles surprises.
Le château de Canaples
- Date : Jeudi 24 août 2017
- RDV : RDV à 18H au château
- Durée : 1H
Inscrit monument historique, le château dit de Canaples se reconnait au premier regard. Sa silhouette blanche, néo-renaissance, s’élève au cœur d’un parc à l’anglaise de 5 ha figurant au pré-inventaire des jardins remarquables. Cette demeure de la Belle Epoque a été conçue en 1898 par l’architecte Bienaimé pour une famille enrichie dans les phosphates de Beauval.
Promenade haute à l’Etoile
- Date : Jeudi 31 août 2017
- RDV : RDV à 18H au monument aux morts
- Durée : 1H
Les hauteurs de l’Etoile offrent un point de vue imprenable sur la basse vallée de la Somme, là où les eaux de la Nièvre gonflent son panache de marais en étang. Ce site privilégié, perché sur le coteau offre une promenade panoramique dans le cimetière romantique aménagé en terrasses aux abords de l’ancienne église Saint-Jacques-Le-Majeur.
Le cimetière militaire Allemand de Bourdon
- Date : Samedi 2 septembre 2017
- RDV : RDV à 11H à l’entrée du cimetière
- Durée : 1H
Le cimetière militaire inauguré le 16 septembre 1967 abrite les corps de 22 213 soldats allemands tombés lors de la campagne de France en juin 1940 ou pendant la retraite de 1944. La rotonde circulaire du l’architecte Paul Schmitthener signale l’unique nécropole allemande de la deuxième guerre mondiale du département, dans le paysage mémoriel de la Somme.