Les découvertes de 2018
PICQUIGNY - La Collégiale Saint-Martin
- Date : Jeudi 14 juin 2018
- RDV : RDV à 18h devant la collégiale
- Durée : 1H
Perchée dans l’enceinte du château fort, l’église Saint-Martin bénéficie d’un écrin remarquable. Son clocher du XVIème siècle domine le site et les paysages alentours. L’architecture de cette collégiale en pierre de taille, classée monument historique depuis 1906, témoigne de l’évolution des styles du XIIIème au XVIIIème siècle, tout comme le mobilier et les objets d’arts qu’elle abrite.
BERTEAUCOURT-LES-DAMES - L’église abbatiale
- Date : Jeudi 21 juin 2018
- RDV : RDV à 18h devant l’église
- Durée : 1H
Classée monument historique dès 1840, l’ancienne église de l’abbaye fondée en 1095 a connu d’importantes restaurations au XIXème siècle. Les chapiteaux historiés de la nef et les sculptures de la façade occidentale offrent un rare témoignage de l’art roman dans la Somme. Elle vaut également le détour pour son remarquable monument funéraire du XVIIème siècle, classé lui aussi dès 1840.
Balade à LANCHES-SAINT-HILAIRE
- Date : Jeudi 28 juin 2018
- RDV : RDV à 18h devant l’église
- Durée : 1H
Ce petit village du Domartois, niché au creux d’un vallon encaissé, possède un patrimoine insoupçonné. Il faut arpenter le larris sur le coteau calcaire pour découvrir les espèces rares de la faune et de la flore, s’enfoncer dans le bois pour accéder au réseau de muches ou bien pousser la porte de l’église pour admirer les sculptures en bois polychromes du XVIème siècle.
CROUY-SAINT-PIERRE - Le cimetière britannique
- Date : Jeudi 23 août 2018
- RDV : RDV à 18h devant le Café des Etangs
- Durée : 1H
Le cimetière britannique de Crouy-Saint-Pierre abrite 739 sépultures. Il se compose pour l’essentiel de tombes de soldats décédés des suites de leurs blessures entre avril et août 1918. Il compte aussi 42 tombes provenant du petit cimetière de Rivière, déplacées en octobre 1919, de soldats décédés dans les unités de soin de Longpré-les-Corps-Saints.
HALLOY-LES-PERNOIS - Le cimetière britannique
- Date : Jeudi 30 août 2018
- RDV : RDV à 18h sur le parking de la salle des fêtes
- Durée : 1H
403 soldats britanniques morts de leurs blessures dans le casuality clearing station n°4 entre avril et août 1918 reposent en paix sur la colline qui domine la Nièvre. La croix dessinée par Blomfield, les stèles en pierre de Portland, le portique blanc et les bouquets d’arbres signalent sa présence dans le paysage, au milieu des champs.
FLIXECOURT à l’heure britannique
- Date : Samedi 1 septembre 2018
- RDV : RDV à 11h au Chiffon Rouge
- Durée : 1H
Au printemps 1918, la IVème armée britannique recule face à l’offensive allemande et prend ses quartiers à Flixecourt. Le général Rawlinson installe son Quartier Général au château de la navette tandis que le mess des officiers est installé dans la cours du château blanc. Le bourg industriel, fleuron de la société Saint Frères, vit à l’heure britannique.