Les découvertes de 2020
Balade à Picquigny
- Date : Jeudi 18 juin 2020
- RDV à 18h à l'écluse
- Durée : 1h
A Picquigny, le franchissement de la Somme a toujours été sous bonne garde. Depuis l'érection de la puissante place forte sur les hauteurs de la ville au Moyen-Age, jusqu'aux deux guerres mondiales lors desquelles les pont furent détruit pour ralentir l'avancée de l'ennemi, ce point de passage est resté stratégique. C'est entre le fleuve et le château que ce bourg actif s'est développé.
Balade à Saisseval
- Date : Jeudi 25 juin 2020
- RDV à 18h devant la mairie
- Durée : 1h
Sur le blason de Saisseval, deux poissons d'argent sont adossés sur un champ d'Azur. Pourtant, aucune rivière ne coule ni dans le bourg, ni dans le hameur voisin de Saissemont. Alors, c'est peut-êtr dans l'une des deux mares du village qu'il faudra chercher pour trouver les deux poissons du blason.
Le château d'Havernas
- Date : Jeudi 4 juillet 2020
- RDV à 18h devant le château
- Durée : 1
Au XVIe siècle, alors que les guerres de religions déchirent le royaume, le seigneur d'Havernas se converti au protestantisme. Les protestants d'Amiens se réunissent ici, l'église et le manoir se tournent le dos. A la fin du XIXe siècle, l'architecte Delefortrie reconstruit l'église en brique et transforme le manoir en pierre de taille en château néo-Louis XIII. Depuis, l'église et le château sont réunions sous les mêmes armoiries.
SAINT-OUEN - Arrêt sur la Chaussée Brunehaut
- Date : Jeudi 20 août 2020
- RDV à 18h au calvaire de la briqueterie
- Durée : 1h à 2h
A l'époque mérovingienne, la reine Brunehaut fait restaurer la rouge gallo-romaine connue sous le nom de via Agrippa. Depuis, l'antique route reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer a pris dans notre région le nom de la reine déchue. Reconnaissable à son tracé rectiligne qui file sur le plateau entre Nièvre et Somme, il est encore possible d'emprunter l'ancienne chaussée Brunehaut.
ARGOEUVES - Arrêt sur le bunker
- Date : Jeudi 27 août 2020
- RDV à 18h devant le restaurant ''Les Marais Chauds''
- Durée : 1h à 2h
En mars 1918, les allemands lancent une ultime offensive dans la Somme. Face à l'avancée de l'ennemi, les troupes franco-britanniques, placées sous le commandement unique du Maréchal Foch, doivent reculer leur ligne de défense à l'ouest d'Amiens. Dans le marais d'Argoeuves, un bunker construit à ce moment par les britannique est encore visible.
L'église Saint-Léger de Flixecourt
- Date : Samedi 29 août 2020
- RDV à 11h devant l'église
- Durée : 1h
Entre Nièvre et Somme, la plupart des églises possèdent une tour-clocher surmontée d'une flèche. Avec son clocher-mur ouvert où pendant trois cloches bien visibles depuis les alentours, l'église Saint-Léger de Flixecourt fait figure d'exception. Partiellement effondrée en 1940, elle a été reconstruite en 1956 dans un style qui rappelle celuis de l'église Saint-Médard de Longueau.